#25 Rachelle Cunning

Au cours d’un bel après-midi, nous avons rencontré Rachelle Cunningham, repéré initialement sur Instagram pour son art et sa beauté. Naturelle, pétillante, drôle et spontanée, Rachelle a répondu à nos questions entre deux photos et trois essayages. Une belle personne, bonne lecture.

READ FULL ENGLISH VERSION HERE

Cocktail Brut : Hello Rachelle, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Rachelle : Je suis Rachelle, artiste/illustratrice née à Dublin et j’ai grandi dans beaucoup de pays tels que les USA, l’Irlande, la Norvège, les Pays-Bas, la Belgique, l’Angleterre, la France… J’ai fait mes études à New-York & à Paris. Et maintenant je travaille à temps plein en tant qu’artiste free-lance.

Cocktail Brut : Et aujourd’hui, définitivement Paris ?

Rachelle : Peut-être, je ne sais pas encore… Je suis tombée amoureuse de Paris à 7 ans et ça n’a pas changé depuis ! Mais j’aime découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, tout ça m’inspire beaucoup ! Peut-être l’Italie, j’adorerais y aller. Mais pour le moment je me vois très bien vivre ici à Paris!

Cocktail Brut : Qu’as-tu fait comme études ?

Rachelle : J’ai étudié à Parsons The New School à New York, aux Beaux-Arts de Paris et je suis ensuite retournée à Parsons Paris où j’ai étudié Art Média & Technologie. J’ai pu apprendre plein de choses sur le design, les sites web, le graphisme etc. Je voulais apprendre quelque chose de nouveau, je pense. C’est très utile pour les artistes d’aujourd'hui d'avoir une bonne connaissance dans le digital comme la création manuelle. J’ai eu mon diplôme en 2017 et j'ai travaillé en tant que directrice créative/marketing dans un bureau de décoration d’intérieur ici à Paris. Depuis l’âge de 15 ans je savais que le monde de l’art c’était là où je devais être mais j’étais toujours un peu perdu concernant ce que je voulais faire dans l’art car j’ai fait des stages de mode chez Sophia Webster, Oscar de la Renta, Vestoj etc. Puis, j’ai eu quelques soucis personnels qui m’ont fait rentrer en Norvège un certain temps. Une fois là-bas, j’ai accepté le fait que je suis une artiste avec un style particulier, avec quelque chose à dire à travers mon art et que je ne pourrais pas revenir en arrière.

Cocktail Brut : Comment évolue ton réseau à Paris ?

Rachelle : Je suis arrivée ici l’été dernier j’avais 800 abonnés ! Et aujourd’hui, j’ai la chance d’être suivie par plus de 15700 personnes ! J’ai des amis qui sont influenceurs mais moi je suis vraiment concentrée sur l’art. Si c’est un moyen d’avoir plus de visibilité et donc plus de projets, je prends ! Mais je ne suis pas vraiment quelqu’un qui aime les évènements etc… Lorsque je me déplace, c’est que j’y vois un atout pour mon art. Je garde cela très professionnel. Je pense que les gens peuvent être séduits par cet univers mais personnellement je l’utilise comme un outil pour créer mon univers à moi.

Cocktail Brut : À quoi ressemble ton quotidien ?

Rachelle : Je partage mon temps entre mon art (je dessine environ 5-7 illustrations personnalisées par semaine & des illustration & graphic design pour des marques). Récemment j’ai travaillé avec Simone Rocha et j’ai deux grand projet qui arrive mais je ne peux rien dire encore. Il faut donc que je réussisse à gérer le côté business (être sûre que tout se déroule comme il le faut), mais aussi mes amis, ma famille et les évènements ! Je suis arrivée ici sans contact et j’ai tout donné dans mon travail. Au début, je faisais des illustrations des personnes assez connues sur le web, comme par exemple Maria Bernad, Taylor Lashae, etc… ces personnes ont aimé mon travail et l’ont repartagé . Je dessine vraiment les gens qui m’inspire!

Cocktail Brut : C’est quoi ton signe astro ?

Rachelle : Je suis balance!

Cocktail Brut : Qu’est-ce qui te plaît dans la culture française ?

Rachelle : Ouhla, il y a tellement de choses ! L’art ! Paris a tellement de galeries et de musées incroyables. Paris est la ville connue pour les artistes e ça peut se sentir vraiment lorsqu’on se promène ici. Les brocantes et le fait que tout le monde les dimanches prennent leur temps et flânent. J’aime le fait que je puisse entendre l’accordéon dans la ville depuis ma fenêtre (oui je sais c’est un petit peu cliché !). Mais j’adore ! Lorsque tout le monde est en train de boire un verre de vin et que tout le monde fume, j’adore observer le nuage de fumée qui surplombe la scène. Ici, j’adore les petits détails. Il y a une sensibilité particulière. J’ai habité dans plusieurs villes mais vraiment Paris c’est celle que je préfère.

Cocktail Brut : Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?

Rachelle : Tout ! Les gens, leurs histoires, ce qu’ils portent, le vintage. Et sinon, j’apprécie beaucoup en ce moment les artistes Gustave Klimt et Francis Bacon. Je suis très romantique donc j’aime aussi beaucoup la poésie, Le livre Parfum par exemple de Patrick suskind ma beaucoup inspirer. Le baroque, la Renaissance et tout ce qui est un peu monde de passion, sombre, mysterieux, texture, composition, la music ! Mon art est aussi beaucoup basé sur le corps, c’est un peu pour moi une thérapie. Mes illustrations, c’est une fantasie alors que mes peintures c’est plutôt ce que je suis ou ce que j’ai vécu.

Cocktail Brut : Ton travail est très proche de la mode. Tu peins certains habits ou accessoires sur des photos de toi. Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ?

Rachelle : Dans ma série “My Art and Me”, j’explore cette notion de costume des années passées et je les juxtaposes à notre époque. J’aime beaucoup les costumes et l’idée des personnages. Concernant la mode, j’adore voir comment les gens s’habillent, voir comment ils ont confiance en eux si ils mettent ça plutôt que ci. C’est une façon de s’exprimer qui me parle. Si je pouvais, je porterais tous les jours des costumes artistiques qui se trouvent dans les peintures ! Mais comme je peins tout le temps je suis plutôt dans des pulls/leggings noir 24/7 qui sont couverts de peinture avec des pinceaux dans mes cheveux !

Cocktail Brut : Si tu devais choisir un seul vêtement à mettre au quotidien ?

Rachelle : Je dirais, une belle robe dentelle noire. Sexy, classy, tu peux faire ce que tu veux !

Cocktail Brut : Quelles sont tes pièces préférées de Cocktail Brut ?

Rachelle : Le top rose Ruffle sans aucun doute !

Merci Rachelle <3